Ils ont dit


ARTICLE PUBLIÉ DANS "LA PRESSE BISONTINE" DE MARS 2002


Entre nature et urbanisme : itinéraire d'un village gâté !

Avanne-Aveney est un cocktail étonnant de modernité et de tradition. Le vieux village a su préserver son charme d'antan et sa convivialité, tout en subissant une cure de jouvence fonctionnelle. "Il y a eu beaucoup de changements en quatre ans, souligne Jean-Pierre Taillard. Aux alentours de 1995, les rues du village ressemblaient aux cartes postales du début du siècle. Il n'y avait pas de trottoirs, certaines maisons étaient en ruine... En 1997, nous avons décidé de régler certaines choses." Peu à peu, Avanne-Aveney change de visage. Aménagement de la rue principale d'Avanne, des alentours de l'église avec la création d'un petit square, de la voirie, création de parkings, réfection de divers bâtiments, rénovation du pont... donnent à la commune un nouvel esthétisme et une fonctionnalité très agréable. "Nous avons encore de nombreux projet, indique le maire. Nous allons construire en nouvelle cantine scolaire, la rue principale d'Aveney (rue René Paillard) sera totalement réaménagée et le gros projet qui nous occupera tout au long de notre mandat sera la réalisation d'un nouveau plateau sportif hors d'eau avec un stade engazonné et la création d'une salle polyvalente relativement vaste."

Côté loisirs, la commune désire développer les atouts naturels du village. "Nous sommes merveilleusement bien placé, souligne le maire, nous avons une forêt magnifique avec de superbes balades, la proximité de la rivière. C'est réellement extraordinaire et il faut en profiter. Une partie de la nouvelle voirie "vélo-route" Nantes-Budapest, construite par le Département, passera sur le chemin de Halage. Dans cette optique, la commune met en place en parallèle, un réseau de pistes cyclables qui facilitera les déplacements à vélo. Nous allons réaliser également un appontement pour le tourisme fluvial."

Avanne-Aveney a intégré depuis janvier 2001 la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. L'aménagement de l'espace fait partie des diverses tâches déléguées à l'Agglomération. Dans ce cadre, un projet d'aménagement d'un espace de tourisme vert de trente hectares est prévu dans les dix années à venir. "Nous désirons créer un parcours découverte de la faune et de la flore, précise jean-Pierre Taillard, avec, par exemple, diverses essences d'arbres à admirer." Géré par une équipe dynamique, Avanne-Aveney réussit son développement touristique et économique tout en préservant son entité villageoise. Pour en savoir plus sur cette charmante commune, n'hésitez pas à vous balader sur son site internet !


< Article précédent : Plan Local d'Urbanisme

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous