Véloroute : une réflexion bien engagée



Déplacements à des fins utilitaires ou touristiques, support d'activités éducatives, création de nouvelles activités économiques, la pratique du vélo retrouve aujourd'hui une place incontestable dans notre vie quotidienne. Et naturellement, le besoin d'itinéraires structurés et normalisés se fait de plus en plus ressentir.

Sur étude des services de l'État, un schéma régional connecté au réseau national a été établi, en tenant compte des aménagements existants et des projets en cours dans la région. La réflexion, il est vrai, était déjà bien avancée en Franche-Comté, puisque le développement de la pratique du vélo mobilise, depuis quelques temps déjà, bon nombre d'acteurs dans la région, qu'il s'agisse de la Région, des Départements, partenaires essentiels dans cette démarche puisque souvent maîtres d'ouvrage des réalisations, ou des communes.
L'année 2002 sera consacrée aux études et procédures administratives, tandis que l'année 2003 sera celle des études techniques et travaux de traversée de l'agglomération bisontine.

Deux études de tracés sont en cours :
  • la véloroute Nantes-Budapest s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet européen, qui traverse l'Europe d'est en ouest, des bords de la Mer Noire à l'Atlantique. En France, cet itinéraire arrive à l'est par Mulhouse, travers Montbéliard, Besançon, passe par Avanne-Aveney avant de rejoindre Dole.

Véloroute Nantes-Budapest
  • la véloroute Charles le Téméraire emprunte un itinéraire nord-sud reliant des sites parcourus par par le duc de Bourgogne. Il s'agit là d'un tracé d'intérêt national traversant les régions Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne.
Une liaison entre ces deux véloroutes est également à l'étude.

Véloroutes en Franche-Comté


< Article précédent : Transports collectifs

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous