Eau et assainissement : le coût du service


Lorsque l'on évoque le coût de collecte et d'acheminement de l'eau potable jusqu'au robinet, on ne doit pas occulter l'opération d'assainissement des eaux usées produites par chaque ménage.

Les diagrammes présentés ci-dessous explicitent les composantes des coûts de l'approvisionnement en eau potable et de son assainissement.




On peut constater que le coût de revient eau et assainissement pour chaque mètre cube consommé est proche de la valeur moyenne observée dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse défini à hauteur de 2,7 / m3.

On notera que les coûts d'assainissement restent encore importants puisque qu'ils concernent, pour environ 40%, le remboursement des emprunts contractés pour financer la construction des réseaux au cours des quinze dernières années tel que le raccordement du village à la station de traitement de Port Douvot.

On doit donc imaginer que, simultanément, le coût de l'opération d'assainissement va évoluer à la hausse tandis que parallèlement la charge de l'emprunt va se réduire progressivement.

En résumé, on retiendra que la qualité de cette eau, contrôlée périodiquement par la D.D.A.F., reste irréprochable.


Article précédent : Alimentation en eau potable
Article suivant : Vigne et vignerons

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous