Alimentation en eau potable : le saviez-vous ?


Actuellement le village d'Aveney est alimenté par le Syndicat des Eaux de la Haute-Loue par l'intermédiaire d'un réservoir situé en bordure de la nationale sur les hauteurs du village. Le réservoir, ainsi que les réseaux de distribution, sont propriété de ce Syndicat qui en délègue la gestion au "fermier" Gaz et Eaux.

Le village d'Avanne consomme une eau potable captée, à Chenecey-Buillon, dans la Loue par la ville de Besançon. L'eau, refoulée dans une canalisation, alimente les villages de Chenecey-Buillon, Busy, Rancenay, Avanne, puis Besançon Ouest. Le réservoir d'Avanne, situé dans la colline de Planoise, à proximité des premières maisons, alimente un réseau de distribution propriété de la commune. La gestion du réservoir et du réseau est confiée au "fermier" Gaz et Eaux.

Faisant suite à plusieurs incidents observés dans le passé, il est apparu que l'approvisionnement en eau potable de la ville et du village restent tributaires d'une panne de pompe, d'une unité de filtration ou d'une rupture de canalisations primaires.

En conséquence, la ville de Besançon a mis en place un maillage de son réseau afin qu'en cas d'incident, l'ensemble des usagers puisse être servi par l'un des quelconques puisages existants. Ainsi, en cas de défaillance du puisage de Chenecey-Buillon, le réservoir de Planoise peut recevoir de l'eau de la source d'Arcier, grâce à la mise en place de groupes de pompes nouvelles.

En parallèle, la commune a décidé, en partenariat avec la ville de Besançon, de financer un équipement qui permettra de sécuriser l'alimentation en eau du village en situation de défaillance du puisage de la Loue (voir figure ci-dessous).



Article précédent : Cantine scolaire
Article suivant : Eau et assainissement

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous