A propos de la tempête de décembre 1999





LES ÉVÈNEMENTS

La tempête qui a frappé la France fin Décembre 1999 a également touché Avanne-Aveney. Outre divers dégâts mineurs, principalement aux toitures, nous avons du déplorer de nombreuses chutes d'arbres qui ont momentanément coupé certaines routes (avant l'intervention des services municipaux). Mais l'incident majeur a été la chute d'un arbre sur une ligne moyenne tension de l'EDF, à "La Goulotte", qui a entraîné une longue coupure d'électricité pour un grand nombre d'habitants.
Les services d'EDF, prévenus immédiatement, avaient à faire face à un très grand nombre d'incidents sur tout le département. Ils sont intervenus en deux temps :
 

LE DISPOSITIF D'ASTREINTE DANS LA COMMUNE

Nous tenons à profiter de cet incident pour expliquer le mode de fonctionnement de la municipalité dans de telles circonstances particulières qui, hélas, ne se répètent que trop souvent (en cas d'inondations, par exemple)...

365 jours par an et 24 heures sur 24, il y a pour Avanne-Aveney, un élu d'astreinte : à tour de rôle le Maire, les Adjoints et les Conseillers Délégués. L'élu d'astreinte dispose d'un téléphone portable spécial avec lequel il est joint par les autorités compétentes : Gendarmerie, Pompiers, Préfecture, etc.

Dans l'exemple de la tempête, l'élu d'astreinte a été immédiatement en relation avec la gendarmerie. Après évaluation des dégâts, il a été en liaison répétée avec EDF, grâce à un numéro spécial (communiqué par la gendarmerie, pour éviter les encombrements des lignes téléphoniques officielles d'EDF). Il a également organisé le dégagement de la route de Beure, guidé les pompiers lors de leurs interventions sur la commune et "surveillé" l'avancement des travaux d'EDF.

Le rôle de ce responsable communal est principalement de coordonner les secours en cas de problème sérieux, puisqu'il n'a ni les moyens ni les compétences pour porter secours à un blessé ou réparer une ligne électrique moyenne tension.

Pour toute intervention du SAMU, des Pompiers ou de la Gendarmerie, même aussi bénigne qu'un des nombreux échouages de bateaux sur le Doubs, ce responsable est prévenu et se déplace sur les lieux.

Sachez donc qu'en cas de problème urgent, vous devez en priorité avertir les secours ou autorités compétentes : SAMU, Pompiers, Gendarmerie. Le responsable d'astreinte sera immédiatement prévenu et viendra se mettre à leur disposition pour intervenir au nom de la commune et les assister chaque fois que cela est utile.
 

COMMENT JOINDRE L'ÉLU D'ASTREINTE ?

Contactez la Gendarmerie, qui vous mettra en relation avec l'élu d'astreinte :

Brigade de Tarragnoz
39, rue Charles Nodier
25000 BESANÇON
tél. : 03 81 81 32 23


 
 
 
Finances de la commune < Article précédent
Articles suivants > En bref

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous