LA « VIE » DES ASSOCIATIONS DU VILLAGE…

 

 l’A.P.E.A.A. : son rôle et ses activités

U.S.A.A.
Salle des jeunes

 

 

 


l’A.P.E.A.A. : son rôle et ses activités

 

L’association de Parents d’élèves d’AVANNE-AVENEY  a déposé ses statuts en 1979  afin de défendre les intérêts des enfants fréquentant les écoles maternelles et primaires d’AVANNE-AVENEY et de développer des activités en dehors de la période scolaire.

Pour permettre aux parents n’ayant plus d’enfants dans les écoles d’AVANNE-AVENEY, aux enfants inscrits dans d’autres établissements scolaires (collèges, lycées, enseignements supérieurs, etc..), et aux adultes sans enfants  d’adhérer à l’A.P.E.A.A., une modification de statuts a été réalisée, enregistrée au Journal Officiel le 21 novembre 2002, supprimant la condition d’inscription  à l’Ecole d’AVANNE-AVENEY, ainsi que les limitations d’âge et de résidence.
Par la même modification, le titre complet de l’APEAA est devenu :

Association de Parents et d’Elèves d’AVANNE-AVENEY et RANCENAY

 

RÔLES de l’APEAA

1 / Représenter les parents d’élèves au Regroupement Pédagogique AVANNE-AVENEY et RANCENAY en qualité d’association de parents d’élèves agréée et indépendante.

2 / Jouer le rôle de pépinière d’activités socio-culturelles et sportives, aidée et soutenue par la commune d’AVANNE-AVENEY qui met à disposition les locaux et leurs équipements, et subventionne certains projets.

3 /  Pérenniser par une bonne gestion l’ensemble des activités de façon à fournir des prestations de bonne qualité, à coût minimal,  répondant aux besoins des habitants, en apportant à notre village convivialité et dynamisme pour une meilleure qualité de vie.

4 / Créer, dans le cadre du paragraphe précédent, des animations à destination des enfants ou de l’ensemble du village (Halloween, carnaval, tournoi de judo, expositions, vide grenier, Mets de mai en 2003 etc.).


QUELQUES CHIFFRES 2004-2005

Nombres d’adhérents :

v      Arts graphiques : 11 enfants 12 adultes

v      Atelier Musical : 47

v      Danse :               121

v      Judo :                  46

v      Informatique :     14

v      Conseil d’école : la totalité des familles ayant une activité ci-dessus

Chiffre d’affaire : 42 000 €

Masse salariale, y compris charges : 38000 €

DATES À RETENIR POUR LA RENTRÉE 2005

Assemblée Générale : jeudi 1er septembre 20h à l’Ecole

Vide grenier : dimanche 4 septembre centre village.

Inscriptions aux activités :
                        - Mercredi 7 septembre de 15h à 19h à la salle polyvalente d’Avanne

                        - Samedi 10 septembre de 8h30 à 11h30 à l’Ecole primaire.

Pot de bienvenue aux nouveaux Parents d’Elèves:

- Samedi 10 septembre  à 11h30 à l’Ecole.

 

ACTIVITÉS À la rentrÉe 2005

La gestion de l’ensemble de l’association, sous la direction du Comité et du Bureau, est répartie en  activités (ou clubs) :

v                 Conseil d’école et activités scolaires : sous l’impulsion des représentants de parents d’élèves élus  au conseil d’école, cette activité organise toutes les actions (concertations, communication avec l’école et la municipalité, participation financière) permettant  d’atteindre les objectifs fixés par les deux premiers alinéas de l’article 2 des statuts ;

v                 Atelier musical ;

v                 Danse (classique et moderne) ;

v                 Atelier Arts Graphiques créé à la rentrée 2003-2004 ;

v                 Judo, section affiliée à la Fédération Française de Judo ;

v                 Informatique ;

NOUVEAUTÉ : Connaissance  des Orchidées, Cactus et Plantes Carnivores


DÉTAILS des ACTIVITÉS

 

« Conseil d’École » :

- La Cellule du Conseil d’Ecole de l’A.P.E.A.A, composés de trois membres, Mesdames Revert, Gudefin et Beaudrey, a affirmé son rôle lors de l’année 2004-2005,

- dans la préparation des Conseils d’Ecole, par l’organisation de réunions des délégués de parents d’élèves, en associant également les parents d’élèves;

- dans sa participation à la réunion du 17 janvier 2005 de la commission des Ecoles ;

- dans sa présence au sein de l’école : aide à la préparation des élections de parents d’élèves, aide à la vente des bulbes, diffusion d’informations, affichages … ;

- dans l’organisation du marché de Noël en collaboration avec les enseignantes (gain total : 2 038 euros)

- dans sa participation financière au projet théâtre (subvention A.P.E.A.A après-midi jeux : 130 euros, vide grenier : 1 200 euros) ;

Hors ses activités proprement liées à l’école, elle a également participé à l’organisation du carnaval, après-midi totalement ludique consacré au divertissement des petits et des grands (défilé, loto, concours…).

L’adhésion d’un des membres de votre famille à n’importe quel club A.P.E.A.A donne accès à cette activité.

Votre participation, même ponctuelle, sera toujours appréciée et ne vous engage pas dans le temps.

L’activité de la cellule Conseil d’Ecole reste, avant tout, un temps d‘échanges et de discussions. Toute personne souhaitant apporter ses compétences et son expérience est la bienvenue.

Information : la cellule de Conseil d’école renouvelle l’expérience du Marché de Noël en collaboration avec les enseignantes. Pensez à réserver votre sapin de Noël.

 Contacts : Marie REVERT : tel 03.81.51.04.08

                  Géraldine GUDEFIN : tel 03.81.53.05.37

                  Sandra BEAUDREY : tel 03.81.51.85.35


 

Club Informatique :

·         Chaque semaine, une soirée à thème est organisée en fonction des demandes des adhérents sur des sujets qui intéressent tout le monde (montage d’un PC, paramétrage, utilisation de logiciel…).

Danse :

·         L’atelier de danse d’Avanne-Aveney et Rancenay  accueille les enfants à partir de 5 ans, ainsi que les adultes débutants.

·         Les cours ont lieu le mercredi après-midi à la salle polyvalente d’Avanne de 13 à 20 h,

·         le vendredi de 17 à 19 h à l’ancienne école d’Aveney, et de 19h15 à  21h30 à nouveau dans la salle polyvalente.

·         Selon l’âge des enfants, notre professeur chorégraphe Marie-Hélène Bouju propose un :

4  cours d’éveil à la danse, suivi de cours de classique, et également du modern’jazz

4  et du contemporain.

       Les inscriptions auront lieu :

 

§      Le mercredi 07 septembre. De : 15.00 à 19.00  heures, à la salle polyvalente d’Avanne.

§      Le samedi 10 septembre de : 8.30 à 11.30  heures, à l’école primaire.


Les cours reprendront le mercredi 14 septembre 2005.

Répartition des niveaux et horaires

Mercredi                                                                              vendredi

Salle polyvalente d’Avanne                                            salle polyvalente d’Aveney

13 h : Éveil (grande section + CP)  17 h  jazz 2 (classes de cm2 + 6ème, 5ème)

14 h classique 1(CE1, CE2)                        18 h                                         jazz 1 (CM1, CM2)

15 h            classique 2 & 3  (CM1, CM2, 6ème)

16 h            initiation jazz (CE2)                                   

            salle polyvalente d’Avanne

17 h : jazz 3  (4ème, 3ème)

18 h : jazz 4 ( lycée )                                    19h15                         jazz 5

19 h : classique 4 & 5                                              20h15                                     adultes

Pour tous renseignements, contactez  Sylvie Chambellant au 03.81.51.00.43.

Atelier d'Arts Graphique et Plastique :

·       Créé en 2003 par son animatrice Julie JUPILLE.

·       L’efficacité des méthodes enseignées est mise en évidence  par la qualité des expositions de juin et par le plaisir de tous les artistes.

·       Ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans.

·       Séances hebdomadaires de 2 heures ( Une séance de 2 h 00 n'est pas trop longue lorsque s'installer, mettre en route le groupe, expliquer le sujet du jour, nettoyer et ranger prennent déjà 3/4 d'heure sur le temps total ).

·       Les notions essentielles du dessin (perspective, ombres, espace) ainsi que des initiations aux différentes techniques graphiques et picturales (gouache, aquarelle, pastel gras, craies d'art, fusain, collages…) sont dispensées.

·       Un maximum d'outils graphiques sera utilisé, le but de l'atelier n'étant pas une formation académique mais une ouverture et une découverte du graphisme et de la peinture par le biais des multiples expériences et de la pratique. Des notions d'histoire de l'Art pourront également être abordées selon la demande.

Il est bien évident que l'âge et les attentes des participants font le contenu de l'atelier, et que les objectifs qui pourront être fixés avec eux en début d'année seront propres à chacun. L'atelier est une initiation et une fenêtre ouverte sur la globalité des arts graphiques et plastiques, sa vocation est l'épanouissement de chacun des participants.

·            Chaque participant recevra une liste de matériel indispensable à la pratique. Chacun aura charge de son matériel.

· Pour toute question ou  tout renseignement, contactez

      Sylvia ESSERT Tél : 03 81 41 88 02 ou  06 72 37 69 48

                   


 

Atelier Musical :

L’année 2004/2005 a vu l’atelier musical fonctionner dans de bonnes conditions : effectifs en hausse par rapport à l’année précédente, il n’y a pas eu  de problème pour les salles, prêtées par la mairie, les cours se déroulent dans la salle de l’ancienne cantine à l’école maternelle (guitare, solfège), dans la salle d’éveil de l’école maternelle (éveil musical), et à la cure, salle au 1er étage (piano et violon). Nous avons réussi à fidéliser les enseignants, puisque sur les 5 qui sont intervenus cette saison, 4 étaient déjà avec nous l’année d’avant. Il s’agit de Mme Liliane Arlabosse-Genneret, professeur de guitare, M. Metin Baruh, professeur de violon, M. Bernard Claude, professeur de piano,  Mlle Cécile Ménétrier, enseignante pour l’éveil musical,  le cinquième étant Mme Cesselin, nouvelle professeur de solfège, à qui nous avions aussi demandé de jouer un rôle de coordination entre tous les intervenants, et d’organisation d’un événement musical pour la fin de l’année.

L’audition musicale a donc eu lieu à l’église, dimanche 12 juin, et a visiblement, remporté un vif succès.

Pour 2005/2006, l’atelier souhaite continuer de promouvoir la pratique de diverses disciplines, en partant des plus jeunes jusqu’aux adultes : de l’éveil musical premier niveau, pour les petits de maternelle, en passant par le solfège, jusqu’aux instruments (piano, synthétiseur, violon, guitare).

Le solfège est vivement conseillé pendant au moins trois ans, pour que l’enfant soit à l’aise avec les partitions, les notes et les rythmes.

A la rentrée, les enseignants restent les mêmes, sauf pour l’éveil musical, une remplaçante est déjà pressentie pour succéder à Cécile Ménétrier. Les cours devraient reprendre dans les mêmes conditions, les horaires pouvant varier, selon les inscriptions.

Les tarifs restent identiques à ceux pratiqués l’année passée, pour mémoire :

EVEIL MUSICAL (tout petits 3-4 ans)……………………………………………85 € 

EVEIL MUSICAL/initiation solfège ( 2è année 5- 6 ans)…………… 85 €

SOLFEGE ( niveau débutant )…………………………………………………………… .85 €  

SOLFEGE (niveau 2)……………………………………………………………………………  85 €

INSTRUMENT  cours particulier 30’……………………………………………… 370 €

Des réductions pour plusieurs adhérents d’une même famille sont accordées.

En matière d’instrument, si d’autres demandes émergeaient, nous essaierions de trouver des professeurs, mais, il semble qu’à moins de trois élèves par discipline, il ne soit guère intéressant de déplacer un professeur. A cet égard signalons que la nouvelle enseignante d’éveil musical pourrait enseigner la flûte à bec, nous avons aussi une demande de parents  pour de l’accordéon, n’hésitez pas  à nous faire part d’autres suggestions.

Les inscriptions auront lieu le mercredi 7 septembre, de 15h à 18 h, et le samedi 10 septembre de 8h30 à 11h30, à l’école primaire d’Avanne. Il convient que les personnes qui ont fait des pré-inscriptions viennent les confirmer à ces mêmes dates.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les animateurs de l’atelier musical :

Pascale Baghou : 03.81.51.06.45     -       Marie-Claude Brusseaux : 03.81.51.66.30

Claude Dieulot : 03.81.51.06.34       -                  Nicolas Gudefin : 03.81.53.05.37


Orchidées-cactus-plantes carnivores : activité nouvelle

-Comment acheter,
-Cultures,-Soins, -Maladies et prévention

-Rempotages en mars, réalisés par vos soins avec l’aide de spécialistes
-Visites en milieu naturel et au jardin botanique de Besançon.

            -Bourse, échange par correspondance.

Judo :

·         Sous la direction d’Eric GARCIA, champion de France 1999, les entraînements hebdomadaires permettent à tous les adhérents (enfants et adultes) d’évoluer dans la couleur de leur ceinture, jusqu’au noir. L’objectif premier du  club, à savoir formation de qualité en privilégiant plaisir et convivialité étant atteint, l’équipe dirigeante va s’attacher à pérenniser  ces atouts, par un effort au niveau du recrutement, et une amélioration des équipements.

de 17h45 à 18h45

 de 18h45 à 20h00

et de 20h00 à 21h30  (selon le niveau et l’âge).

L’élargissement du recrutement chez les jeunes permettra de créer un groupe de plus, de façon à avoir une meilleure homogénéité dans chaque cours. Dans ce cas, les horaires seront modifiés.

Les tarifs club sont inchangés à savoir :

- 100€ pour les adultes

- 83€ pour les enfants

 La licence FFJDA obligatoire s’élevait à 29 €  pour la saison écoulée.

·         Président :   Gérald TRICOT

·         Contact :     Brigitte GUINET trésorière tél 03.81.51.46.89         

 

 


U.S.A.A.

 

L’union Sportive d’Avanne-Aveney (USAA) regroupe quatre sections :

 

SECTION

PRÉSIDENCE

FOOT

Dominique NUNINGER

TENNIS DE TABLE

Michel CHEVRY

DISCIPLINES ORIENTALES

Louis CHANOIT

GYMNASTIQUE

Jocelyne COPPI

 

Depuis novembre 2002, la présidence de l’U.S.A.A. est assurée par les Disciplines Orientales

 

Gymnastique :

 

Notre section de l’Union Sportive Avanne Aveney clôture sa vingt sixième saison.

Cette année, 105 adhérents ont participé à un ou plusieurs des 7 cours hebdomadaires de Gymnastique d’Entretien pour Adulte dispensés par 5 animatrices diplômées de la Fédération Française EPMM (Entraînement Physique dans le Monde Moderne) Sports pour Tous.

 

Le club fonctionne grâce aux 18 membres du comité qui se répartissent les tâches administratives et permet à toute personne, jeune ou moins jeune, homme ou femme, de faire du sport adapté à ses possibilités et ses besoins (sous réserve d’un certificat médical de non contre indication).

 

Pourquoi pratiquer ?  les séances de gym favorisent notre forme et notre bien-être, nous permettent de préserver notre capital santé ; mais c’est également l’occasion de tisser des liens d’amitié, le tout dans la bonne humeur

 

Où pratiquer ? à la salle polyvalente d’Avanne, 1 rue de l’église à Avanne

Horaires des séances ? lundi matin à 8h45 et 10h ; lundi soir à 17h50, mardi soir à 17h45 et 18h50, mercredi soir à 20h15, jeudi soir à 18h15

Quand ? pendant les périodes scolaires ;

les 5 animatrices (Jacqueline BELLEC , Valérie DROUET, Catherine DUHAMEL, Jocelyne GENELETTI , Yolande JAROSZYK) et la stagiaire Gaëlle GINOT vous accueilleront dès la semaine du 12 au 16 septembre 2005

 

Si vous avez envie de nous rejoindre, nous vous attendons pour une séance d’essai gratuite

Comment s’inscrire et se renseigner ?  sur place lors des cours ou auprès de Mme COPPI ; tél 03 81 52 97 79 ou mail : Jocelyne Coppi

 


Bilan de la saison 2004-2005 :

 

Activités et Effectifs :

 

Sept cours hebdomadaires encadrés par cinq animatrices diplômées de la FFEPMM (fédération française d’entraînement physique dans le monde moderne).

Cette année, nous sommes 105 licenciés dont les participations dans les différents cours se répartissent ainsi :

4  Lundi matin         :         16 et 17 adhérents,

4  Lundi soir          :         25,

4  Mardi soir         :         19 et 12,

4  Mercredi         :         25,

4  Jeudi         :         14

Sur ces 105 licenciés, 17 participent à deux cours, et 3 à trois cours hebdomadaires. 52 personnes ont remis un certificat médical.

 

Fonctionnement des Cours :

Les cours reprendront la semaine du 12 au 16 septembre 2005, aucune modification des horaires n’est envisagée.

 

Fonctionnement Administratif :

Une de nos adhérentes, par manque de temps, ne désire plus faire partie du comité.

Toutes les candidatures au comité sont les bienvenues ; il est important que des adhérents de tous les cours participent au fonctionnement du club et nous apportent leurs remarques et suggestions.

 

Tarifs des Cotisations :

Afin de faire face à l’augmentation du prix des licences de 2€50 (parts fédérale et régionale), les tarifs de base seront augmentés de 3€ et passerons à 78€ pour un cours hebdomadaire. Pour deux ou trois cours, le comité avait suggéré dans un premier temps 103 et 128 €, mais vu que nous prévoyons un budget juste équilibré avec 110 inscriptions, nous proposons au vote 105 € pour 2 cours hebdomadaires et 130 € pour 3 cours hebdomadaires.

Par contre les réductions de 15 ou 30 € et le supplément de 5 € pour les inscriptions « extérieur » ne seront pas modifiées.

En cas de paiement échelonnés ou d’inscription pour une saison incomplète, l’augmentation de 3 € sera comptée sur le premier trimestre.

Rappel : en septembre 2001, les tarifs étaient de 70 € pour un cours et 95 € pour deux cours, à la rentrée 2004 respectivement 75 € et 100 €.

 


Club Tennis de Table :

 

 

Saison 2005 - 2006

 

 

Le Club de Tennis de Table engage deux Équipes pour la saison 2005 – 2006.

·        Régionale  3

·        Départementale  2

Soucieux de maintenir l’activité Sportive et Associative, au cœur du village, le Club est placé cette année devant la « cruelle » réalité, d’une baisse de licenciés

 

C’est pourquoi, nous recherchons des joueurs de tous niveaux pour compléter nos Équipes.

 

L’initiation et le perfectionnement seront assurés grâce à l’expérience des anciens et aux informations techniques de l’Animateur – Entraîneur.

 

NOUS VOUS INVITONS À VENIR NOUS REJOINDRE AUX ENTRAÎNEMENTS À PARTIR DU :

31 AOUT 2005 À LA SALLE POLYVALENTE D’AVENEY (ancienne école)

- LE Mercredi  DE 18H  A  20H

- LE Samedi  DE  17H  A  19H

 

Pour de plus amples informations veuillez contacter :

 

-         MICHEL CHEVRY  03. 81. 52. 35. 91

-         PHILIPPE BINDER : M'écrire

 


Disciplines Orientales

 

Suite à l’Assemblée Générale du 17 juin 2005 et la présentation morale et financière très positive de notre Association, nous sommes toujours en mesure de dispenser avec dynamisme l’enseignement du Yoga et du Do.In /Gym douce.

Ces deux disciplines sont enseignées par :

 

·         Yoga : Professeur Michelle DESBIEZ

- lundi de 19 h à 20 h 15

- jeudi de  9 h à 10 h 15

- vendredi de 17 h 30 à 18 h 45

Professeur Sonia JUTANT

- mardi de 14 h 30 à 15 h 45

 

·         Do.IN : Professeur Véronique COTE

- mardi de 14h30 à 15h45

 

Reprise des Cours :

Yoga : 12 septembre 2005

DO.IN : 20 septembre 2005

 

Pour ces deux activités nous vous invitons à venir « tester » gratuitement un premier cours qui vous permettra de prendre connaissance de ces deux disciplines.

 

Ouvert à tous, hommes et femmes, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, vous serez accueillis simplement et chaleureusement.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

4     Viviane BEAUDREY au 03.81.52.19.94

4     Maurice PONCET au 03.81.58

 

 


Foot : l’us Avanne-Aveney en promotion de ligue

 

Au terme d’une saison haletante et brillante l’équipe « Fanion » termine première de son groupe ce qui lui vaut le titre de champion du District et l’accession en promotion de ligue. C’est donc une belle récompense pour l’ensemble du Club et une très grosse satisfaction par rapport à l’investissement humain et financier mis en place depuis trois saisons.

Merci à l’ensemble des joueurs et des dirigeants pour tout le travail fourni !

 

En ce qui concerne l’équipe B, les objectifs fixés n’ont pas été atteints. En terminant 4ème du groupe, (elle n’a pu accéder ) à la division supérieure.

L’équipe C, qui a une vocation « foot loisirs », a pris beaucoup de plaisir tout au long de la saison et à même atteind les quarts de finale de la Coupe Bognon  Grosse ; satisfaction également concernant nos équipes jeunes. Les moins de 13 ans ont réussi à se maintenir en 1ère division, ce qui n’était pas gagné d’avance. Les benjamins et les poussins ont réalisé un beau parcours tout au long de la saison. Quant à nos débutants, pour qui il n’existe pas de classement, ils ont pris beaucoup de plaisir tous les samedis.

 

C’est donc en Président heureux que j’ai présidé l’Assemblée Générale.

 

Assemblée Générale au cours de laquelle un nouveau bureau a été mis en place. Bureau qu se compose de la façon suivante :

 

Président : 

D. NUNINGER

Vice-Président :

G. CHAFFANGEON

Trésorier :

R. DE CONTO

Trésorier-Adjoint : 

M. ROUILLAUD

Secrétaire : 

J.J. KOLOPP

 

En ce qui concerne la saison 2005 – 2006, les objectifs sportifs sont le maintien en promotion de ligue pour l’équipe première et la montée en deuxième division pour notre équipe B.

D’un niveau plus administratif, la montée en promotion de Ligue nous impose l’informatisation générale du Club. Donc gros investissements tant d’un point de vue financier que humain.

Mais les déficits ne nous font pas peur et tout le monde va retrousser les manches pour une adaptation rapide.

Modification également du mode de fonctionnement. En effet, il a été mis en place quatre commissions qui sont sous la responsabilité des personnes suivantes :

 

Commission Finances et Administratif : 

D. NUNINGER

Commission Travaux et Animations  :

G. CHAFFANGEON

Commission Sport :

J.M. GOMEZ

Commission Informatique Communication : 

M. ROUILLAUD

 


Avant de terminer vous trouverez ci-après la liste des responsables des différentes équipes.

 

Séniors A : 

G. JOUANET

Séniors B :

E. MIGNOT

Séniors C :

M. CANNELLE

- de 15 ans  : 

M. F. BELLATTA

Benjamins : 

J. CHEVRY

Poussins :

M. CHOULET

Débutants :

M. GEILLON

Responsable équipe Séniors :

L. DENIZOT

Responsable équipe Jeunes

T. LANGLOIS

 

D’autre part, le Club est à la recherche d’arbitres, et également de dirigeants.

 

Vous pouvez me joindre au 03.81.52.28.65

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée.

 

 

 

 


Salle des jeunes

 

 

Une saison en demi-teinte pour la salle des Jeunes pour cette année 2004 – 2005.

 

Si les jeunes étaient présents en début d’année scolaire, on a pu obsever une baisse sensible de la fréquentation de la salle, durant les mois de mai et juin (révision des examens du Brevet, Bac …).

 

La salle ouvrira ses portes à partir du 17 septembre ; une nouvelle animatrice vous accueillera. Venez nombreux…

 

La salle est votre espace à vous les jeunes à partir de 11 ans.

 

Diverses activités vous seront proposées, comme la préparation de l’Exposition des Artistes d’Avanne-Aveney-Rancenay et bien d’autres activités, comme la Playstation, Baby foot, musique etc…

 

À bientôt,