Souvenir : Georges Lemercier


Georges Lemercier

Né dans les Vosges, à la Chapelle-des-Bois, Georges Lemercier s'est éteint le 29 juillet à l'hôpital Jean-Minjoz, victime, à 70 ans, d'une implacable maladie. Homme courageux, au caractère bien trempé, Georges Lemercier a mené de front une carrière militaire brillante dans la gendarmerie, et une activité sportive intense au service de sa passion, le cyclotourisme.

Appelé sous les drapeaux en 1956 pour servir en Algérie, ce jeune instituteur à Nyaumont, Haute-Saône, s'est engagé dans la gendarmerie dès la fin de son service militaire. l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale de Melun lui a ouvert les portes d'une longue carrière qui l'a conduit à exercer ses fonctions à Verdun, Saint-Claude (Jura), Gap, Besançon, Ajaccio, et enfin à Foix, avec le grade de colonel.

Passionné de vélo dans un esprit de convivialité, Georges Lemercier a noué des relations avec tous les clubs de cyclotourisme de ses villes d'affectation. A Besançon, il a fondé le club des "cyclo-randonneurs", dont il a été le président de 1977 à 1981. De retour en Franche-Comté, au moment de sa retraite, il a repris la présidence du club de 1989 à 1992.

Conseiller municipal de 1989 à 1995, Georges Lemercier s'interessait à tous les dossiers communaux. Membre de la commission des Finances et de celle des Relations Publiques, il prenait également en charge les dossiers relatifs à la sécurité routière.

Au fil des réunions du Conseil Municipal, il était devenu le secrétaire de séance attitré.


Article précédent : Le 16 juin 1940
Article suivant : Course cycliste

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous