Écoles du village :
Évolution des effectifs




Cette rentrée scolaire est marquée par la création d'une nouvelle classe de maternelle au village. En effet, au delà de trente enfants par classe, l'inspection académique est susceptible de créer une classe nouvelle en mettant à disposition un personnel enseignant. Aussi, la présence de 71 enfants qui auront atteint l'âge de 3 ans au 31 décembre 2002 a permis de déclencher, lors du comptage effectué le 3 septembre, par l'inspectrice, l'arrivée d'une nouvelle institutrice. En conséquence, la municipalité a réalisé l'aménagement provisoire d'une nouvelle salle de classe. En complément, le recrutement d'un agent à mi-temps, sur budget communal, s'est imposé pour assurer une mission "d'assistante maternelle".
En accord avec l'équipe enseignante, la municipalité à accepté d'accueillir, à titre exceptionnel, quelques enfants nés en janvier et février 2000. Cette décision est le résultat d'un compromis délicat entre de nombreuses contraintes : un manque actuel de locaux réservés aux jeunes enfants, le coût budgétaire du recrutement d'une puéricultrice, la volonté de conserver des effectifs raisonnables dans chaque classe, garantie d'une pédagogie de qualité, le caractère incertain du maintien de cette nouvelle classe maternelle en septembre 2003.


Ecole de filles d'Avanne-Aveney - 1930 - Institutrice : Mme Defert


A l'issue des congés scolaires de février, la cantine s'installera dans le nouveau bâtiment en chantier. En conséquence, la nouvelle classe maternelle sera transférée dans un local mieux adapté et cela permettra de libérer la salle de jeux pour les enfants.

EFFECTIFS DU GROUPE SCOLAIRE - ANNÉE 2002-2003

Classe Enseignant Effectif
Maternelle petite section Mme CASTELLANO 25
Maternelle moyenne section Mme LANCO 23
Maternelle grande section Mme BOUTEFOY 23
CP / CE1 Mme BOURDERIONNET 22
CE1 / CE2 Mme JEANNINGROS 23
CE2 / CM1 Mme POUX / Mme VOGT 24
CM1 / CM2 M. PICOD 22



Ecole de garçons d'Avanne-Aveney - 1930 - Instituteur : M. Vauchy


Article précédent : Edito
Article suivant : Urbanisme

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous