Vente de bacs pour la collecte des ordures ménagères aux habitants du village


LE PRINCIPE RETENU

La procédure engagée par treize communes de la périphérie bisontine pour préparer la collecte des ordures ménagères avec tri à la source au 1er janvier 2003 permet, en regroupant les consultations auprès des fournisseurs, de bénéficier de prix avantageux pour chacun.
Ainsi nous avons retenu le fournisseur de bac "le mieux disant" tandis que le montant des subventions versées par l'État et le Département est aujourd'hui connu.
En conséquence la commune va engager la revente, à tous les habitants du village, des bacs nécessaires à un prix réellement avantageux c'est-à-dire à prix coûtant.
Chaque ménage doit donc commander au moins deux bacs : l'un pour les ordures incinérables et l'autre pour les déchets recyclables.
Les locataires et résidants de copropriété choisiront, en accord avec leurs propriétaires ou syndic, le type de commande de bac et désigneront l'auteur de la commande qui règlera ensuite l'achat.
Si l'achat du bac "jaune" pour les déchets recyclables est strictement obligatoire pour tous les ménages, les usagers qui possèdent déjà un bac normalisé pour déchets incinérables peuvent être dispensés de l'achat d'un bac gris ; il reviendra à chacun de vérifier que le bac est parfaitement compatible avec les systèmes de levage automatiques.
On notera cependant que seuls les déchets présents dans les bacs normalisés seront collectés à partir de janvier.
Par ailleurs, les collecteurs et les ambassadeurs de collecte assureront un contrôle périodique du contenu des deux bacs en respect des consignes qui vous seront transmises. En situation d'anomalie observée, le collecteur ne prendra pas en charge vos déchets.

LA COMMANDE DES BACS

En conséquence, nous vous invitons à choisir des bacs de volume suffisant. On notera par exemple que la différence de prix entre un bac de 80 litres et de 120 litres est très faible tandis que l'encombrement est pratiquement identique ! (*)
Vous recevrez prochainement une fiche de commande qui vous permettra de préciser vos choix de bacs. Cette fiche, dûment remplie, sera à retourner impérativement en Mairie avant le 23 octobre 2002. Si vous ne l'avez pas reçue à cette date, veuillez en informer rapidement le secrétariat de Mairie.
La mise à disposition des bacs et leur paiement sera organisée à la mi-décembre. Chacun sera informé ultérieurement des dates et modalités de cette opération.

LES TYPES DE BACS, LEURS CONTENUS ET LA FRÉQUENCE DES COLLECTES
  • Les bacs jaunes :
    • déchets recyclables : papier, journaux, cartons, bouteilles plastique.
    • collectés chaque quinzaine.
  • Les bacs gris :
    • déchets ménagers non recyclables.
    • collectés chaque semaine.
  • Conteneurs à verre du village :
    • verre.
  • Déchetteries :
    • déchets verts, batteries, huile de vidange, encombrants...
PRIX DE VENTE DES BACS

Chacun d'entre vous pourra constater que les prix proposés sont remarquablement avantageux.

80 litres 120 litres 240 litres 660 litres
Bacs gris pour déchets incinérables 13 Euros 15 Euros 21 Euros 90 Euros
Bacs jaunes pour déchets incinérables 13 Euros 15 Euros 21 Euros 90 Euros

(*) Un modèle de chaque type de bac sera exposé, pour information, dans le hall de la Mairie.


Article précédent : Rue René Paillard
Article suivant : Rocher de Valmy

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous