Le rocher de Valmy


En mai 1946, les rescapés du groupe de resistants Guy MOCQUET se retrouvèrent au sommet du rocher de Valmy et décidèrent d'y élever un monument en mémoire de leurs amis fusillés à la Citadelle de Besançon le 26 septembre 1943. Avec l'aide des familles des disparus, ils construisirent ce monument surmonté d'une croix de Lorraine, symbole de leur combat.
Chaque année, fin septembre, une commémoration est organisée sur place par les membres de l'association Guy MOCQUET.
Ce dimanche 29 septembre, le Président de l'association a confirmé, à l'occasion du 59ème anniversaire des évenements, la dissolution de l'association du "Groupe Guy MOCQUET".
Dès l'année prochaine, les commémorations seront donc organisées conjointement entre les associations d'Anciens Combattants et les municipalités de Larnod et d'Avanne-Aveney.
Situé en lisière de la commune de Larnod, le belvédère du rocher de Valmy est implanté sur le territoire d'Aveney. Depuis quelques semaines, les employés communaux ont procédé au réaménagement du site : travaux de peinture, défrichage, pose de nouvelles barrières, en regard des préoccupations de sécurité.



Article précédent : Ordures ménagères

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous