Le recensement de 1999 : évolutions et bilans comparatifs

Les premiers résultats du recensement de 1999 sont connus. Voici quelques résultats concernant la commune d'Avanne-Aveney.

1. LA POPULATION

Le début du graphique est "faussé" car les premiers résultats ne prennent pas en compte la “fusion en association” des deux communes intervenue en 1973.

La comparaison de l'augmentation de la population sur les 10 dernières années donne les résultats suivants :

On peut constater que si la population de la commune a augmenté au cours de ces 10 dernières années cette évolution reste extrémement faible.
 

2. L'URBANISATION

Le graphique ci-dessous indique l'âge moyen des résidences principales.

On peut ainsi constater que le rythme de construction de nouveaux logements s'est réduit sur la commune au cours des 10 dernières années.

La figure ci-dessous présente la répartition entre propriétaires et locataires :

On observe que la majeure partie des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement et, en corollaire, que le logement locatif y est peu développé.

3. L'AUTOMOBILE

4. L'EMPLOI

Le graphique ci-dessous indique le pourcentage de population active par rapport au nombre total d'habitants :

Ce pourcentage est un peu plus faible sur la commune que dans l'arrondissement ("Grand Besançon") et dans le Doubs, mais reste plus élevé que la moyenne nationale. Cela n'est pas du à un nombre supérieur de "femmes au foyer", car la répartition hommes/femmes au travail est équilibrée, comme le montre le graphique suivant.

Enfin, la commune est relativement moins touchée par le chômage que l'arrondissement, le département ou la France entière :


Forêt < Article précédent

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous