Lotissements au village


Depuis quelques mois, plusieurs projets de lotissements sont soumis à la municipalité par des promoteurs. Ainsi, au cours du second semestre 2002, deux permis de lotir ont été délivrés après étude détaillée, l'un pour vingt-neuf parcelles et l'autre pour vingt-quatre parcelles sur le secteur d'Avanne.
Cette situation nouvelle trouve son origine ainsi :
  • la plupart des projets préparés au cours de ces cinq dernières années ont fait l'objet d'un gel pendant la période de révision du Plan d'Occupation des Sols du village ;
  • le nombreux "anciens" du village ont pris la décision de céder des terrains constructibles aujourd'hui en friche, à l'issue de l'arrêt d'activité des agriculteurs et maraîchers ;
  • la très forte attractivité du village, installé dans la campagne mais aux portes de la ville, à proximité d'une rocade qui entrera en service en juin 2003, précipite le mouvement observé.
Le nouveau Plan Local d'Urbanisme, qui s'impose aujourd'hui aux constructeurs, permet à la municipalité de mieux veiller à la cohérence de l'urbanisation du village, en préservant des espaces publics désormais réservés et vastes, des secteurs à "intérêt écologique élevé", tout en verrouillant énergiquement les secteurs à risques naturels. On notera cependant que la réglementation en vigueur actuellement ne fournit pas aux élus d'instrument de régulation ou de planification pour la mise en chantier de nouveaux projets d'urbanisme, puisque la commune ne dispose d'aucun potentiel financier en propre lui permettant d'acquérir des terrains constructibles afin de "geler" leur exploitation.


Lotissement "Le Grand Verger" - Rue des Cerisiers - Contact : 03 81 80 10 78
Lotissement "Le Haut du Vallon" - Allée du Vallon - Contact : 03 81 41 27 29


Article précédent : Frédéric Lapouge récompensé
Article suivant : Le "Tour d'Avanne"

Retour au menu Bulletins Municipaux
Retour à la page d'accueil


Ecrivez-nous